Thimothée de Fombelle

Il écrit pour et avec la forêt, les enfants, les sources et les hautes herbes. Il est l’un des plus importants romanciers contemporains pour la jeunesse.

Ses romans sont unanimement salués par la critique : Tobie Lolness (illustré par François Place, paru chez Gallimard. Le roman rencontre un succès mondial, il est traduit en 29 langues, et reçoit une vingtaine de prix, parmi lesquels le prix anglais Marsh Award, le prix italien Andersen et la plupart des prix français consacrés à la littérature jeunesse), Vango ou Le Livre de Perle (récompensé

1136_timotheedefombellecchloevollmer-lo-gallimard.jpg

par la Pépite du meilleur roman adolescent européen au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine St Denis, et sélectionné pour la Carnegie Medal en 2017 en Grande-Bretagne ) et récemment Alma – le vent se lève (qui met en scène des adolescents face à la traite négrière, reçoit les éloges du Monde des livres).

Avec Neverland, il réalise son premier pas en littérature adulte.

Il est, à ses heures, dramaturge et collabore avec des artistes chorégraphes comme la compagnie Paul les oiseaux et Valérie Rivière. Le Phare, créé avec l'acteur Clément Sibony et récompensé par le « Prix du Souffleur » 2002, le révèle comme auteur de théâtre.