Paule Vernin

Metteure en scène / Autrice / Comédienne

Paule découvre le plateau au lycée, auprès de l'équipe d'Eric Vigner, Laurent Poitrenaux, et Arthur Nauziciel au CDDB Théâtre de Lorient (56).

 

Entre 1998 et 2004 elle poursuit sa formation à la Sorbonne nouvelle, en Arts du Spectacle et à l'école Claude Mathieu (Paris 18e ) où elle se forme aux techniques de l’acteur et collabore à plusieurs reprises aux côtés de Jean Bellorini, Olivier Martin Salvan, Benjamin Lazar, Alix Poisson, Elise Chatauret.

paule 1.jpg
Crédit C. Vernin

Elle revient s’implanter en Bretagne en 2005, et travaille régulièrement avec des compagnies de danse, d'arts de la rue, du cirque et de la parole, pour des créations en direction des adultes ou du jeune public.

Ak Entrepôt, La Tête Ailleurs, Les Fées Railleuses, Nid de Coucou, Sévaecie, Le Pôle, La Grosse Situation...

 

En 2012 elle crée "Le Grand Appétit" à Saint-Brieuc.

L’écriture des spectacles de la Compagnie se fait autour d’allers-retours entre des collectages, et le plateau.

 

Depuis 2016, elle est artiste partenaire de la Scène nationale La Passerelle et du Département Théâtre du Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Brieuc, dans le cadre de leurs parcours d’ateliers d'éducation artistique et culturelle.  

En 2018, Paule Vernin et Aurélie Tedo (La Tête Ailleurs - 75) écrivent mettent en scène et coproduisent Danse Avec Ta Mère. Soutenu entre autres par le CNAREP Le Fourneau, joué aux Rias, à Chalon dans la Rue, aux Tombées de la Nuit, aux Accroches Cœurs, à Aurillac.

 

Paule a joué avec Ak Entrepôt dans de nombreux lieux identifiés Jeune Public comme le théâtre Dunois à Paris, Athenor à St-Nazaire, Le Champs Exquis à Blainville Sur Orne, La Passerelle de Rixheim, La Maison du Théâtre à Brest, Très Tôt Théâtre à Quimper, La Garance à Cavaillon mais aussi dans des Festivals Jeune Public à Luxembourg ou Madrid, et dans les Scènes nationales d’Angoulême, Belfort, Beauvais, Besançon, Brive Tulle, Montbéliard, Clermont-Ferrand, St-Brieuc, Vandoeuvre.

 

Avec La Tête Ailleurs et d’autres partenaires, elle a joué dans les CNAREP du Fourneau à Brest, des Ateliers Frappaz à Villeurbanne, dans les Festivals de Chalon dans la Rue et Aurillac. Elles ont été accueillies par le POLAU à St Pierre des Corps, Animakt à Saulx les Chartreux, par la scène conventionnée Rue La Cave à Théâtre à Colombes.

En 2021, Paule Vernin et Sophie Auradé signent l’adaptation théâtrale d’un roman adulte, pour la création du spectacle RebondiR. Pour la première fois, Paule Vernin met en scène une création qui s’adosse à un texte littéraire. Le projet sera accueilli pour sa création, tout l’hiver 2021 2022, en résidences d’artistes en milieu scolaire, en collèges et en lycées.